::… Collectif interassociatif Midi-Pyrénées …::

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE ASSOCIATIVE // RENDEZ-VOUS D'INFORMATION LE 26 SEPTEMBRE 2013 À TOULOUSE

Qui sommes-nous ?

Le collectif interassociatif Midi-Pyrénées est un collectif informel constitué des principales têtes de réseaux suivantes :

  • ACEPP Sud Ouest – Union des Fédérations des Associations de Collectifs Enfants Parents Professionnels représentée par Cocagne Acepp 31 [www.acepp.asso.fr]
  • Adépes – Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées [www.adepes.org]
  • Avant-Mardi – Réseau musiques actuelles Midi-Pyrénées [www.avant-mardi.com]
  • Couac – Collectif Urgence d’Acteurs Culturels [www.couac.org]
  • CPCA Midi-Pyrénées – Conférence Permanente des Coordinations Associatives [www.cpca.asso.fr]
  • Crajep MP – Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire [www.crajepmp.org]
  • Etymôn – réseau d’accompagnement d’entrepreneurs solidaires [www.etymon.fr]
  • FLIM – Fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées [www.flim.asso.fr]
  • Fnars MP – Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale [www.fnars.org]
  • Graine MP – Réseau d’éducation à l’environnement en Midi-Pyrénées [www.grainemidipy.org].
[Rappel du contexte]

Depuis plusieurs années les conditions d’accès et le niveau de financement des contrats aidés pour le secteur non-marchand se sont rapidement et largement dégradées. Les changements successifs opérés en 2010, de manière brutale et arbitraire, sur les conditions d’accès et de financement des CUI/CAE, ont provoqué des réactions en chaine et des mobilisations dans plusieurs régions françaises.

Plusieurs collectifs et réseaux associatifs se sont alors mobilisés pour alerter sur les conséquences d’une telle politique.
– Un appel pour “Une politique transparente, respectueuse et efficace des emplois aidés dans le secteur associatif” était lancé, (relayé sur le site internet du Couac : http://couac.org/petitions/?petition=4) L’appel a recueilli en quelques semaines plus de 900 signatures.

En Midi-Pyrénées, un collectif interassociatif s’est constitué dans un double but : interpeller les décideurs politiques sur les impacts de telles mesures sur le tissu associatif, la dynamique démocratique et la vitalité des territoires, et enclencher une dynamique de travail pour poser les conditions d’un véritable financement de l’emploi associatif. Le 26 novembre 2010, une délégation de 6 personnes était reçue à la Préfecture de Région.

Ce collectif inter-associatif a poursuivi son travail autour des objectifs suivants :
– Tenir informés les acteurs associatifs de l’évolution du dossier,
– Poursuivre la mobilisation de l’ensemble du secteur associatif et ce par tous les moyens qu’il jugera efficaces
– Expliquer les raisons de cette mobilisation auprès de la population
– Mener une réflexion de fond sur l’emploi dans le secteur associatif
– Relayer les mobilisations régionales et participer à construire des passerelles entre elles pour bénéficier d’un écho national

Au printemps 2011, le collectif interassociatif Midi-Pyrénées a rédigé une contribution écrite appelée « Emploi associatif : nous avons une proposition à vous faire”, complétée d’une « Lettre ouverte aux élu-e-s d’aujourd’hui et de demain ».

Le collectif a adressé par courrier ce document au Conseil Régional Midi-Pyrénées, aux 8 Conseils généraux, au Préfet, à la DIRECCTE, à Pôle Emploi, à la DRJSCS, au RECTORAT…; à l’Association des Régions de France, l’Association des Maires de France, l’Association des départements de France, Maires ruraux de France, Maires des grandes villes, fédération des Maires des Villes Moyennes, Association des petites villes de France, Assemblée des communautés de France, association des maires ville & banlieue de France, Communautés urbaines de France;
aux groupes politiques : représentations locale et régionale.

Ce blog a été conçu dans un premier temps pour présenter l’état de cette réflexion depuis 2011, en présentant le document de travail, et inviter  l’ensemble des parties prenantes en région et au-delà à s’en emparer dans une dynamique de co-construction de l’intérêt général.

Il continue d’être alimenté et sert notamment au cours de cet été 2013 à relayer la mobilisation nationale initiée par le Collectif des Associations Citoyennes et leur appel « Non à la disparition des associations ».

Ce collectif est ouvert : rejoignez-nous !

Tous les articles de la mobilisation « emplois aidés » (fin 2010/2011)

Laisser un commentaire